photo Foire

Foire "Saveurs et talents du Bès"

Artisanat, Bande dessinée, Peinture, Dessin - Collage, Repas - Dégustation

Auzet 4140

Du 13/09/2026 à 10:00 au 13/09/2026 à 17:00

Au fil du Bès, des habitants développent des activités économiques, culturelles, artistiques, environnementales, connues ou méconnues. Pour sa 5ème édition, la journée "Saveurs et Talents du Bès" vous propose une rencontre conviviale et festive avec les acteurs et actrices du territoire. Vous trouverez : légumes, fromages, viandes de pays, bière, miel, poésie, peinture, poteries, photographies, céramiques, gravure, couture, sculpture, bijoux...Ainsi qu'une exposition sur les pistoles de l'association du patrimoine de Mirabeau. 11h : Exposé sur le pastoralisme par Dominique Baron, ancien technicien "alpages" à la Chambre d'Agriculture. Vous pourrez admirer une exposition proposée par la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) "L'arbre et la haie, réservoirs de biodiversité".

photo Foire de Seyne aux bovins et aux chevaux

Foire de Seyne aux bovins et aux chevaux

Animaux, Artisanat, Nature - Environnement, Marché

Seyne 4140

Du 10/10/2026 à 09:00 au 10/10/2026 à 18:00

Foire agricole de Seyne-les-Alpes Samedi 10 octobre 2026, la traditionnelle Foire de Seyne-les-Alpes vous donne rendez-vous pour une journée conviviale au cœur de la vallée de la Blanche ! Animaux, bovins, chevaux, ânes et mulets, matériel agricole, vieux tracteurs, marché forain et produits locaux seront à l’honneur. De nombreuses animations pour toute la famille rythmeront la journée : mini-ferme, balade à poney, tracteurs à pédales, loto bouse, laser-game, trampoline et bien d’autres surprises ! Profitez également du déjeuner de foire, de la buvette des Jeunes Agriculteurs et de la Gratiféria. À 15h, une conférence gesticulée de Mathieu Dalmais abordera la sécurité sociale de l’alimentation. Une belle occasion de découvrir l’agriculture, le terroir et les traditions rurales des Alpes-de-Haute-Provence, dans une ambiance festive et familiale.

photo Foire Agricole

Foire Agricole

Nature - Environnement

Saint-André-les-Alpes 4170

Le 19/09/2026

Depuis la nuit des temps, les alpages du Verdon sont une terre de pastoralisme et de transhumance. Ils accueillent tous les étés des milliers d’ovins . Cet évènement rural, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de visiteurs, est toujours l’occasion pour nombre de professionnels transhumants de la filière ovine, de débuter leur « démontagnage » comme le disent les bergers locaux. D’ici la fin du mois d’octobre, tous auront quitté les montagnes avant que les premières neiges ne fassent leur apparition. C’est en juin de l’année prochaine que brebis, béliers, chèvres, ânes et bergers reprendront le chemin vers les Alpes.